Innovation B2B : des exemples qui ont marqué l’industrie
Pour réussir en affaires, il faut être méthodique et persévérant. Pourtant, ces deux caractères paraissent insuffisants dans le domaine du B2B puisque la concurrence est souvent rude. Afin de percer, les entrepreneurs doivent désormais se fier à leur créativité débordante. L’objectif est d’offrir des produits ou des services différents des autres acteurs économiques. Certains ont vu leur concept décoller en peu de temps. Voici quelques exemples de ceux qui ont marqué l’industrie.
Sharkgate : une startup en faveur de la lutte contre la cybercriminalité
Le monde a évolué grâce à l’apparition de nombreux outils connectés. Néanmoins, cela a tendance à vulnérabiliser les données personnelles ou professionnelles. Sharkgate n’est pas un logiciel de lutte contre le piratage. Il s’agit en fait d’une entreprise anglaise. Elle a vu le jour depuis quelques années lorsque le cyber attaque avait fait rage en Angleterre. Imaginez-vous que les pertes occasionnées dépassaient les 11 milliards de livres sterling en 2017. Le mode opératoire des pirates consistait à infiltrer le site web. Ensuite, il déroutait les liens vers des sites radicaux ou sans rapport avec l’activité des cibles. Au vu de cela, Sharkgate a alloué un service gratuit de réparation des sites web touchés. Vous vous demandez sûrement de ce qu’elle gagnera en offrant leur aide ? Eh bien, l’entreprise devait obligatoirement souscrire à leur offre d’assurance.
Instagram : le réseau social qui propose API graphique
Instagram a été racheté par Facebook en 2012 avec une valeur avoisinant les 300 millions de dollars. Selon Wikipedia, le réseau social a mis seulement 3 ans pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs. Actuellement, il faut compter le double. Au début, il était destiné pour les particuliers. Cependant, il semble que la boîte s’est plus orientée vers les entreprises. Récemment, il a mis en ligne une application appelée API graphique. Celle-ci permet de mieux gérer sa présence sur le réseau social. En pratique, elle servira pour créer différents types des statistiques en lien avec l’interaction. L’organisation sera aussi en mesure de suivre les commentaires des consommateurs. Le développement d’une telle fonctionnalité est le signe qu’Instagram pense que le visuel sera l’avenir du marketing.
Ejust : une nouvelle manière de juger
L’e-commerce est devenu incontournable à l’échelle mondiale depuis les années 2000. Actuellement, les pionniers de l’industrie sont nombreux à se partager le marché. Les particuliers commencent également à investir massivement dans le domaine. Mais, que font les vendeurs lorsque les acheteurs n’ont pas payé leur achat ? C’est là qu’Ejust rentre en jeu. En effet, il s’agit d’une plateforme d’arbitrage en ligne composée de nombreux experts en droit. Leur rôle est de recouvrer les créances à travers des centaines de pays. L’entreprise digitale défend aussi ses clients en cas de litige concernant la propriété intellectuelle. Toutefois, les sentences ne passent pas auprès des juridictions étatiques. Concrètement, l’e-tribunal tranchera celle qui a tort entre les protagonistes en moins d’un mois.
Mooncard réinvente le paiement des notes de frais
Un collaborateur est souvent amené à engager des frais pour les besoins de son activité professionnelle. Il devra ensuite être remboursé par son employeur à travers les notes de frais. Pourtant, les difficultés peuvent survenir lors du paiement. Il arrive que les services comptables soient débordés par plusieurs lignes de dépenses. Mooncard a alors proposé depuis 2016 une application dédiée pour régler en un rien temps ses types de charges. Elle permet entre autres de renseigner automatiquement les factures. Plusieurs paramétrages sont aussi envisageables grâce à cette startup parisienne spécialisée dans le Fintech.