Les entreprises de chromage

La protection du métal

Utilisés dans d’innombrables domaines de la vie courante, les matériaux métalliques regorgent d’avantages depuis longtemps exploités. Mais quelques inconvénients majeurs viennent nuancer leur CV, notamment la corrosion et l’usure : deux phénomènes qui jouent contre l’esthétique et la résistance des métaux. Pour remédier à cela, des artisans se sont spécialisés dans leur protection et ont donné naissance aux entreprises de chromage.

Dans cette lignée d’innovation industrielle, l’entreprise de chromage Verbrugge s’est spécialisée dans deux procédés. Le premier, le nickelage chimique, permet d’éviter au métal de se corroder grâce à son recouvrement par un film de nickel. Celui-ci est modulable : il peut favoriser la tenue à la corrosion ou la dureté du matériau selon la demande. Le chromage dur, quant à lui, protège les pièces de l’usure, cette fois en nappant le métal d’une couche de chrome. Là encore, l’épaisseur de l’enveloppe peut varier en fonction de l’usage futur de l’échantillon traité.

Contrôle de la qualité

Les entreprises de chromage telles que Verbrugge apportent un supplément de professionnalisation à leur travail en procédant à des contrôles de qualité tout au long des processus.

Avant même de débuter le traitement, la pièce apportée à l’usine subit un contrôle du magnétisme, un contrôle de dimensionnement et un test de mouillabilité pour établir l’ensemble des caractéristiques du métal à recouvrir. Ce compte-rendu détermine la nature du traitement à venir.

Des coupes micrographiques, réalisées au travers d’échantillonnages réguliers tout au long du procédé, informent avec précision sur la qualité du recouvrement. La surface est passée au peigne fin pour découvrir chaque porosité, chaque fissure qui pourrait entraver l’homogénéité de la protection.

Après le traitement, les techniciens testent la dureté de la protection en y appliquant une force, dont ils vont ensuite mesurer la trace laissée sur la couche de chrome. L’expérience permet de s’assurer que l’application de la couverture métallique a été rigoureuse.