Pourquoi utiliser un joint de dilatation en façade ?

Sur les grands bâtiments, le joint de dilatation n’a rien d’une option architecturale. Les ouvrages en béton nécessitent ce type d’espace de décompression pour soutenir l’ensemble de la structure en toute intégrité. Les dalles de plus de 30 mètres sur la voirie, dans un parking ou un bâtiment de grande envergure ne peuvent se contenter d’un joint de retrait. Mais qu’en est-il des joints de façades ? La solidité de la construction verticale reposerait sur un joint souple ? Alors que la nature même du béton utilisé comme matériau de construction impose cette pratique des maîtres d’œuvre, la pose en façade implique d’autres contraintes pour être efficace. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’usage du joint de dilatation en façade pour la construction comme pour la rénovation.

Le joint de dilatation en façade, un élément de maçonnerie souple indispensable

Les ingénieurs comme les artisans savent que le béton se contracte au séchage. Mais le joint de fractionnement ne suffit pas à résorber les processus de dilatation et de contraction en fonction des variations de température, à l’extérieur d’un bâtiment de grande dimension, à chaque saison. Un joint de mouvement entre chaque dalle de béton écarte tout risque de fissurations sur la façade d’un ouvrage. Le joint souple doit remplir l’épaisseur de la dalle en béton. Sa largeur est de 20 mm selon le calcul recommandé dans le DUT 13.3. L’espacement entre les joints varie de 25 à 35 mètres d’après le DUT 20.1. Mais les écarts de température et l’hygrométrie ne représentent pas tous les paramètres en jeu dans les mouvements structurels du bâtiment à construire ou à rénover.

Le joint de dilatation en façade, une structure résistante aux mouvements différentiels

Le joint de dilatation en façade concerne les mégastructures telles que les complexes sportifs, les centres commerciaux ou les aéroports. Ce type de constructions subit des pressions multidirectionnelles qui évoluent avec l’intensité du trafic interne. Un étage et la proximité d’engins de chantier ou de transport ont aussi une incidence sur les tassements du sol. Le joint de dilatation en façade requiert une robustesse à l’épreuve des déformations. Une structure en acier galvanisé ou en aluminium autour du joint souple, distribué par les spécialistes Veda France, renforce l’installation. L’ensemble doit éventuellement répondre à la réglementation contre les risques sismiques.

Le calfeutrement des joints de dilatation pour des finitions dignes d’une façade

En façade, les joints sont exposés aux vents, à l’humidité et aux UV. Pour préserver leur état sur le long terme, un couvre-joint est indispensable à la protection de la partie souple du profilé en aluminium ou en acier galvanisé. Il existe plusieurs méthodes pour calfeutrer les joints de dilatation. Mais le mortier ou la mousse cellulaire n’offrent pas le même rendu esthétique qu’un profilé de fermeture avec une membrane comme ceux distribués par Veda France. Chaque modèle proposé par le fournisseur français est compatible avec une protection passive contre les risques incendies. Le matériau choisi doit assurer l’étanchéité sans retenir la vapeur d’eau condensée sur la paroi verticale. Il peut également servir à renforcer l’isolation thermique et acoustique du bâtiment.

Installer un joint de dilatation en façade assure un bâtiment aux murs solides et sans fissures apparentes ou profondes. Ce type de joints souples convient particulièrement aux gros œuvres en béton. Chacun forme une cornière verticale capable de compenser les mouvements multidirectionnels causés par le séchage des matériaux, les mouvements du sol et le poids engendré par l’activité. Sa robustesse permet à la structure de résister aux variations de température ainsi qu’à celles de l’hygrométrie. Il est conseillé de rajouter un profilé d’obturation étanche pour prolonger son efficacité. Le fournisseur français officiel de joints de dilatation propose des modèles aux finitions appropriées pour les façades des bâtiments. Rendez-vous sur VedaFrance.com pour admirer l’architecture du Parlement Européen de Strasbourg ou de la Cité du Vin à Bordeaux réalisées avec ce type de structures.