Que considère-t-on comme équipement industriel ?

Une entreprise industrielle requiert l’utilisation de nombreux équipements pour transformer des matières premières en produits finis. Cependant, il n’est pas possible de qualifier tous les matériels que l’entreprise met à la disposition des salariés comme étant un équipement industriel. Pour ce faire, les outillages devront respecter des critères précis. Découvrez les détails que vous devriez connaître en la matière.

Qu’est-ce qu’un équipement industriel ?

L’équipement industriel est défini comme un ensemble de matériels en possession d’une entreprise qui servira pour produire des biens. Il contribue donc directement au processus de fabrication de la compagnie. En pratique, les mécaniques sont destinées pour les besoins internes de la chaîne de production. Les outillages en question peuvent être mis en location auprès d’autres entités. Néanmoins, ils devront toujours être visibles dans la catégorie immobilisations corporelle du bilan. D’ailleurs pour cette raison, Ils sont libres à la vente après avoir dépassé la période d’amortissement. La solution est souvent envisagée pour récolter une plus-value au sein d’une organisation. En principe, le montant perçu sera ensuite réinvesti pour acquérir une nouvelle machine plus performante.

Les conditions à remplir pour un équipement industriel

En règle générale, ils sont lourds. Il devra également remplir l’une des conditions suivantes pour être considéré comme étant un équipement industriel. Il sera exploité dans le processus d’usinage pour alléger le travail de main-d’œuvre. Il doit intervenir dans le conditionnement, le stockage, le façonnage ou encore la transmutation. L’élément corporel permettra de transporter des matières premières d’un endroit à l’autre. Exemple, il sera employé pour emmener du bois de l’entrepôt de stockage vers un lieu de traitement. Il peut aussi assurer le montage en veillant à véhiculer de la précision.

Les différents types d’équipement industriel

Nombreux sont les équipements industriels sur le marché. Vous trouverez les matériels de levage. Exemple, les transpalettes, le gerbeur ou le diable de manutention. Ces équipements procurent des avantages conséquents en termes de gain de temps. Elles soulèvent même d’énormes poids grâce à quelques manipulations. Les matières premières sont acheminées vers les entrepôts ou le site de stockage grâce à des matériels de transport. Exemple, les camions, les chariots ou les ponts roulants. Les matériels fixes automatisés sont de natures observées comme des équipements industriels. Il existe même des équipements pilotés par des opérateurs spécialisés. Enfin, il faut aussi signaler les matériels capables d’arborer des précisions considérables lors d’une opération comme le découpe laser ou formage de tôle. Pour le stockage, il est envisageable d’évoquer les fûts ou les servantes d’ateliers.

Comment différencier un équipement industriel et outillage industriel ?

Certaines confusions existent lorsqu’il faut parler d’équipement industriel et outillage industriel. Certes, ce dernier englobe plusieurs matériaux qui peuvent être usés au sein de l’entreprise. Par contre, ils sont orientés pour la maintenance des équipements industriels tels que les appareils de mesure, les escabeaux ou les clés mollettes. Dans certains cas, ils vont être employés pour faire fonctionner les moteurs des machines ou des camions de transports. Exemple, le carburant. Il est aussi possible de citer les outillages de précision et d’intervention. Par ailleurs, il s’agit des matériels destinés pour garantir la protection et la santé de toutes les personnes présentes sur le site. De même, si l’entreprise embauchait des agents de nettoyage en interne, elles devront fournir un nettoyant chimique ou autre produit pour assurer leurs tâches.