Tamis rotatif : un élément phare dans le traitement des eaux usées

Que vous travailliez dans le secteur de l’industrie, de l’agroalimentaire ou même du textile, le traitement des eaux usées fait partie de votre métier. Afin que celui-ci soit effectué de façon efficace et rapide, il s’avère indispensable de disposer d’un tamis rotatif performant. Cet élément permet de filtrer les effluents même les plus gras ou composés de graviers.

Un système ingénieux

Le tamis rotatif est composé de turbulures et d’un tambour perforé. Par l’effet de la rotation, l’effluent est amené dans le tambour avant d’être filtré et dirigé vers la turbulure de sortie. Le tamis peut être connecté à un caisson by-pass, ou à une vis de convoyage ou de compactage. Les particules restées dans le tambour sont évacuées lors du nettoyage grâce à une brosse ou une rampe de lavage à pression. En fonction des modèles de tamis rotatifs, vous pourrez bénéficier de débit et de taux de tamisage différents. Tout dépendra de l’effluent traité.

Le tamis rotatif RTS

L’entreprise spécialisée dans la séparation solide/liquide Inofilter propose un modèle adaptable à toutes les activités. Le tamis rotatif RTS, à découvrir en détail sur le site Inofilter.fr, peut en effet être modifié selon vos exigences (sens d’ouverture du capot, déplacement des turbulures, hauteur des pieds et bien d’autres options à demander à la société). Ce tamis ultra-robuste, particulièrement adapté aux fibres, sable, graviers et corps gras s’adresse aux enseignes du milieu urbain et industriel. Il comprend un système auto-nettoyant et un capotage anti-éclaboussures.

Bien nettoyer son tamis rotatif

Pour un usage fonctionnel et durable, il est indispensable d’éviter le colmatage du tamis rotatif. À chaque filtration, il est donc essentiel de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’équipement. Sur le modèle RTS, la rampe de lavage monte à 4 bars de pression, offrant un décolmatage rapide et précis du tambour.