Bref aperçu sur le robot industriel

De nos jours, le robot industriel est en pleine croissance au sein de l’UE grâce à ses performances plus impressionnantes que celles des machines spéciales. La France figure parmi les pays qui font usage du robot industriel dans divers secteurs d’activités. Pour mieux comprendre cette innovation technologique, voici un bref aperçu à son sujet. 

Robot industriel, c’est quoi ?

Il s’agit d’une machine automatisée et programmable pour réaliser des tâches de nature diverse. Le robot industriel comporte une partie mécanique, une partie électronique dotée de capteurs intégrés dans le système de commande ainsi qu’une partie informatique le reliant à l’utilisateur et à son environnement. 

Le robot industriel est multitâche et reste opérationnel dans divers secteurs d’activité. Il effectue, par exemple, des vérifications de pièces, une découpe laser, des inspections en zones sensibles, etc. Cela dépend de son niveau de technicité. Par exemple, le robot cartésien circule selon les axes X, Y, Z. Il dispose, de ce fait, de plusieurs degrés de liberté d’articulations lui permettant de se mouvoir avec fluidité. Le robot SCARA fonctionne aussi sur trois axes, mais bénéficie d’un angle de rotation. 

Les robots industriels en France

Dans le rapport « World Robotics 2020 Industrial Robots », la Fédération internationale de robotique affirme que la France compte 42 000 robots dans ses usines. Cet effectif connaît une augmentation de 10 % en comparaison à celui de l’année dernière. L’industrie automobile occupe une part importante avec 40 % des installations en 2019. 

Pour la France, le stock opérationnel de l’industrie s’élève à 42 000 unités, presque le double de celui du Royaume-Uni (21 700 unités). L’Allemagne devance la France avec son stock opérationnel de près de 221 500 unités. L’Italie la dépasse aussi avec ses 74 400 unités de robots industriels. En gros, la France se trouve en troisième position en tant que pays utilisateur de robots industriels au sein de l’Union européenne. 

Les principales marques de robots industriels 

La robotique industrielle est dominée par 7 principaux constructeurs, dont Rockwell Automation, Fanuc Robotics, ABB Robotics, Epson Robots, Stäubli, Bosch et Kuka.