Comment réussir dans la vente D2C (Direct To Consumer) ?
La nouvelle tendance dans le commerce de détail est l’augmentation du nombre de marques entrant dans l’espace de vente directe aux consommateurs (D2C). Avec Internet et le commerce électronique, certaines marques ont trouvé l’intérêt de vendre directement aux consommateurs sans passer par les revendeurs. Découvrez comment réussir dans ce type de vente.
Proposer de la valeur ajoutée
Vous allez opter pour la vente D2C. Quelle est la valeur ajoutée que les clients peuvent en tirer ? Il y a sûrement quelque chose que vous pouvez offrir de plus par exemple une livraison gratuite, des retours gratuits, des listes de souhaits, des programmes d’adhésion ou encore le click-and-collect. Le but est de se démarquer des revendeurs en répondant autant que possible aux attentes des consommateurs et en offrant quelque chose que vos clients ne peuvent pas obtenir chez un revendeur.
Pensez à l’expérience d’achat et aux parcours clients
Vous ne passerez plus par les revendeurs, donc votre entreprise doit commencer à penser comme un revendeur. C’est vous qui prendrez en main la promotion de vos produits, les prises des commandes, les livraisons, etc. Vous devez donc réfléchir à la manière d’offrir la meilleure expérience possible et rendre agréable chaque étape du parcours client. Votre site doit non seulement éduquer les consommateurs et présenter vos produits, mais aussi stimuler les achats. Votre site peut aussi fournir des recommandations personnalisées qui orientent les gens vers les produits les plus pertinents pour eux.
Les ressources indispensables
Assurez-vous de disposer des ressources indispensables dans la vente D2C. Il existe différents points à prendre en considération comme la création d’un site, la promotion des ventes, la gestion des relations clients, la gestion des paiements, l’envoi des e-mails transactionnels, la gestion de la livraison, l’analyse des données clients, l’instauration d’un chat en direct ou de l’assistance, la communication des clients à travers les canaux appropriés, etc.