Couleurs, matériaux, formats : comment choisir votre barrière de sécurité ?

De nombreux critères peuvent vous permettre de sélectionner une barrière de sécurité. En réalité, chaque modèle correspond à un usage précis. Toutefois, dans les grandes lignes, il s’agit de s’orienter vers une catégorie de barrière adaptée à la fonction recherchée (balisage, interdiction d’accès, avertissement…) et à votre budget. Découvrez quelques pistes qui peuvent vous guider dans votre choix.

Les matériaux : une différence de qualité et de praticité

Le métal et le plastique sont les deux principaux matériaux proposés sur le marché de la barrière de sécurité. Les deux présentent des avantages intéressants selon l’usage. Qu’il s’agisse de polypropylène copolymère ou de polyéthylène haute densité recyclable, le plastique a l’avantage d’être léger. Un critère intéressant pour un transport facilité et une mise en place rapide, en particulier pour s’adapter aux mouvements d’un cortège de manifestants ou encore pour baliser une zone de danger sur la route. Pour ce qui est du métal, en général l’acier galvanisé, il est apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. Ce type de barrière tient mieux sur ses pieds, même en cas de vent important.

Le format : tout dépend de l’emplacement

Il existe une multitude de dimensions pour ce qui est des barrières de sécurité. Vous trouverez de petites barrières Vauban permettant de baliser une zone de chantier restreinte ou de bloquer une ruelle, par exemple. Vous pourrez également vous orienter vers de grandes barrières de police à 14 barreaux pour encadrer un événement important ou sécuriser une manifestation. Quelle que soit la taille sélectionnée, la plupart des modèles dispose de systèmes d’accroche permettant d’attacher plusieurs barrières les unes aux autres. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur en barrières pour collectivité afin de sélectionner le format le plus intéressant.

Choisir une couleur cohérente

Tandis que les barrières métalliques présentent généralement une teinte naturellement argentée, les barrières en plastique sont proposées en différents coloris, ce qui les rend visibles de loin. Selon la teinte choisie, vous pouvez ainsi transmettre un message différent, tel qu’un simple avertissement, la présence d’un danger ou encore une interdiction d’accès. Selon l’emplacement et vos besoins, optez par exemple pour une barrière de sécurité rouge et blanche, un modèle jaune vif ou encore une barrière bleue dotée d’une bande réfléchissante.