Des solutions pour la récupération de l’eau de pluie

Les changements climatiques que nous connaissons contribuent à un stress hydrique parfois intense. Les nappes phréatiques sont basses et peinent à se reconstituer. Une solution consiste en la récupération d’eau de pluie. Certains mois sont plus arrosés que d’autres. Il arrive aussi que les orages produisent une grande quantité de précipitations, sans qu’il soit possible de valoriser cette eau pluviale, par manque d’espace de stockage. Pour répondre à ces problématiques, des entreprises spécialisées dans la récupération de l’eau de pluie ont vu le jour.

Quelles solutions pour la récupération de l’eau de pluie ?

S’il est relativement facile de récupérer les précipitations, il est moins évident d’assurer le stockage de ces ressources en eau. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions modulables pour la récupération de l’eau de pluie. La méthode classique consiste à réaliser un bassin de rétention. Celui-ci est creusé à même le sol et étanchéifié par une géomembrane qui assure la fonction d’un liner. Le bassin est ensuite bâché, pour éviter l’évaporation. D’autres techniques sont aujourd’hui envisageables, en fonction de vos besoins.

Ainsi, des entreprises spécialisées comme Kipopluie réalisent des installations de récupération d’eau entièrement modulables. Ces installations peuvent être adaptées à votre consommation en eau, par exemple pour l’irrigation ou les arrosages, sur les terrains des exploitations agricoles. Elles s’adaptent aussi à l’espace dont vous disposez pour l’installation. Ainsi, un bassin de rétention a une emprise importante au sol, tandis que la mise en place de citernes en béton permet un stockage plus vertical.

Les cuves de récupération d’eau de pluie sont conçues spécialement pour cet usage, dans un béton inerte et non ferraillé, recyclable à 100 %. Elles sont écologiques et parfaitement adaptées pour contrer les poussées du sol.