Diriger un club, une affaire qui marche pour les ex-footballeurs
Outre le métier d’entraîneur, de directeur sportif ou de consultant foot, être dirigeant est désormais un métier qui attire de nombreux anciens footballeurs. Ici, nous allons vous faire découvrir trois anciennes gloires du football qui se sont reconverties en hommes d’affaires, mais tout en restant dans l’industrie du foot.
Karl-Heinz Rummenigge avec le FC Bayern
La nouvelle génération n’a peut-être pas connu cette ancienne gloire de la Nationalmannschaft et cet ancien ballon d’or 1980 et 1981, mais il était un véritable phénomène sur le terrain. Après sa carrière sportive, il exerce en tant que commentateur lors des retransmissions des matchs de la Mannschaft avant d’être nommé vice-président du FC Bayern, aux côtés de l’illustre Franz Beckenbauer. Actuellement, Rummenigge est le premier président du club ; un poste qui lui a réussi puisqu’entre temps, il a ramené l’hégémonie du club bavarois sur la Bundesliga, et des fulgurances monstrueuses en Europe.
David Beckham avec l’Inter Miami
David Beckham, le prince d’Old Traford a aujourd’hui entamé une nouvelle étape après sa longue carrière de footballeur. En effet, le gentleman anglais a décidé de rester dans l’industrie du foot, mais dans un nouveau registre : devenir président de club. Actuellement, Beckham est co-propriétaire et président du club américain Inter Miami. À la tête du club depuis presque un an, il a pour ambition de le faire évoluer au rang de grand de la Major League Soccer.
Ronaldo Nazario avec le Real Valladolid
L’ancien galactique des années 2000 revient au Real après des années d’absence, mais pas à Bernabeu. El Phenomeno, comme on le surnommait à l’époque, a décidé de se lancer dans une carrière de dirigeant depuis peu. Il a acquis 51 % des parts du club espagnol Real Valladolid, possédant ainsi la majorité de l’entité. Mais malgré la politique ambitieuse établie par cette ancienne gloire de la Seleçao brésilienne, le club n’a pas pu empêcher sa relégation en Liga SmartBank pour la saison prochaine.