ICC ou Industries Culturelles et Créatives en France

En plus des divers produits divertissants, l’Industrie Culturelle et Créative fournit de l’emploi et de la connaissance aux citoyens de tout âge. Côté financier, elle apporte une valeur ajoutée notable dans l’économie nationale française (47,5 milliards d’euros en 2017). L’ICC comporte la cinématographie, la musique et le livre. Voyons de plus près leurs principales importances. 

Cinématographie : ses plus grands atouts

En plus d’être un bon divertissement, le cinéma est également un pilier de la culture grâce à son dynamisme et les multiples facettes de la créativité qu’il manifeste. Les jeunes s’y intéressent tout comme les adultes et les enfants depuis les animations dans les écoles, les projections dans les centres culturels et les chaînes de télévision. Ce qui le rend plus attractif, c’est son évolution flagrante avec l’apparition de nouveaux acteurs, les avancées technologiques et son adaptation aux changements culturels. Les métiers qui découlent de l’industrie cinématographique offrent un succès mondial dépassant les attentes de ceux qui les pratiquent. Ils concernent essentiellement les comédiens, les réalisateurs, les décorateurs, les logisticiens, les doublures, etc. 

L’industrie musicale : source d’emploi et de revenu

L’industrie de la musique est très vaste, lucrative et une véritable source d’emploi en France. En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, l’emploi artistique représente 53 % de l’emploi intermittent et 47 % des techniciens. Cela s’explique par le fait que la création musicale implique l’intervention de plusieurs spécialités (musiciens, chanteurs, beatmaker, ingénieurs de son, etc.) pour parvenir à un résultat remarquable. L’industrie musicale trouve aussi son succès financier grâce à son partenariat avec les marketers qui se servent des stars dans la promotion d’un nouveau produit consommable. 

L’industrie du livre, un succès grandissant

Le livre est l’une des ressources de connaissances indispensables pour s’instruire. Il nous permet d’étoffer nos savoirs, de nourrir nos sens de la créativité et de confectionner, enfin, nos projets les plus innovants. L’industrie du livre a toujours connu un succès. Elle a su profiter de la digitalisation des ouvrages (e-book) pour une démocratisation efficace des connaissances. Le contexte sanitaire actuel ne fait qu’accroître son utilité. Les livres sont de plus en plus consommés afin de passer le temps durant les cycles de confinement.