Industries agroalimentaires, les défis colossaux de 2021

En cette période de relance de l’activité agroalimentaire, le secteur de l’IAA fait réellement face à des défis colossaux, tant conjoncturels que structurels. Il s’agit des défis qui ont été imposés par la crise sanitaire mondiale, les nouvelles attentes des consommateurs, la modernisation de son potentiel industriel, etc.

L’effet de la Covid sur le secteur agroalimentaire

Malgré le fait que les entreprises agroalimentaires ont su rester debout face à cette crise sanitaire, elles ont été néanmoins frappées de plein fouet par le ralentissement global de l’économie. Mais l’une des principales conséquences de cette crise sanitaire est également les enjeux autour du transport des marchandises. Si d’un côté, il y avait eu une certaine difficulté à faire face à ce blocage, la capacité d’adaptation a permis à certains industriels de mettre en place le développement des modes de transport décarbonés.

Rechercher une plus grande résilience

Si le secteur agroalimentaire français a su résister face aux effets néfastes de la Covid, c’est en grande partie grâce au fait qu’il a su se reposer sur une chaîne, mais aussi des acteurs réactifs et impliqués. Et le rapport mené par le gouvernement conseille de mettre les notions de souveraineté alimentaire et de résilience au cœur de la stratégie nationale qui sera mise en place après cette crise sanitaire. Et comme dans toutes les autres économies, le facteur prépondérant pour l’adaptation face à la crise sera surtout la capacité de mobiliser tous les outils numériques comme de drive, l’e-commerce, la livraison à domicile, etc.

L’IAA dans le programme France Relance

Avec l’agriculture, l’industrie agroalimentaire figure parmi les secteurs prioritaires dans le Pacte productif. Moderniser les abattoirs, en plus d’établir un plan de structuration des filières protéines végétales font également partie des défis posés par le plan France Relance pour, précisément, donner un nouvel essor au secteur de l’industrie agroalimentaire. Entre autres, le Plan stratégique 2018-2022 a mis en parallèle un projet qui vise à mettre en place de nouveaux outils afin d’accompagner plus efficacement les entreprises à l’international.