Le financement des start-ups : comment ça marche ?

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de start-ups éparpillées dans le monde. Ces entreprises en démarrage et nouvellement créées augmentent tous les ans. Le sort de ces sociétés, encore en phase de développement, reste souvent incertain. Pour s’assurer de réussir, il est conseillé d’avoir de bonnes bases.

L’autofinancement et la love money

Dans le cas des start-ups, l’autofinancement reste la solution la plus utilisée. Les fondateurs de ces petites entreprises ont souvent recours à leur propre financement lors du lancement de leurs activités. Ce procédé s’appelle également bootstrapping et cela implique une certaine liberté. La love money quant à elle consiste au fait d’emprunter de l’argent à ses proches. La famille ou les amis sont souvent les plus sollicités. Cette solution permet d’éviter les taux d’intérêt. Le remboursement est généralement défini par écrit entre les parties.

L’emprunt bancaire

Afin de réussir dans leurs affaires, les start-ups ont souvent recours à l’emprunt bancaire. Toutefois, il importe de rappeler qu’en général, les banques ont tendance à refuser le financement de telles entreprises. Dans la plupart des cas, il arrive que le projet ne soit pas rentable. Ainsi, les établissements bancaires hésitent à accorder un crédit à la nouvelle petite entreprise. Néanmoins, certains responsables arrivent à établir un plan marketing fiable. En plus est défini le business plan bien détaillé, gage de persuasion.

Le crowdfunding

La création d’une start-up peut se faire à la suite d’un crowdfunding. Ce principe cadre parfaitement avec l’esprit d’innovation, essentiel à ce type d’entreprise. Tout commence par une plateforme spéciale pour ensuite passer à la phase de financement. La collecte se fait en ligne durant un délai prédéfini. La contribution au démarrage peut également être un don, un prêt ou la participation au capital déjà existant d’une société. Dans ce dernier cas, ladite entreprise possède des actions dans la nouvelle start-up.