Le studio MAPPA au sommet de son art
En moins de dix ans, le studio japonais MAPPA a marqué de son empreinte l’industrie du manga pour s’imposer comme étant un des géants de ce secteur. C’est actuellement un des studios qui fait sensation et qui prend réellement le pas face à de grandes maisons de production et de réalisation.
Des débuts prometteurs avec un fondateur expérimenté
Le Studio MAPPA est l’acronyme de Maruyama Animation Produce Project Association. Il a été fondé par l’ancien co-fondateur du grand studio japonais Madhouse Masao Maruyama. Pour échapper à la pression et au rythme effréné de Madhouse, Maruyama quitte son poste, décidant ainsi de se lancer dans un nouveau projet et de repartir à zéro. La première création de MAPPA en 2012 fut un succès puisque le petit bijou « Kids on the slope » a bénéficié de nombreux retours positifs auprès des critiques.
L’innovation, la clé de la réussite de MAPPA
Rappelons-le, Masao Maruyama n’a plus grand-chose à prouver avec ses 50 ans de carrière. Néanmoins, il a créé le studio MAPPA avec un précepte innovant : « essayer de faire ce que les autres ne font pas ». Cette envie a été déjà perceptible à travers « Kids on the slope » où sa fraîcheur et sa musique ne manquent pas d’envoûter le public. Et par innovation, Maruyama entend également mettre sur le devant de la scène la nouvelle génération. Ainsi, il va confier les rênes du studio sous la direction de Manabu Otsuka en 2016.
L’explosion avec Jujutsu Kaisen et SNK
Le studio MAPPA n’a cessé d’évoluer malgré le départ de son fondateur puisqu’en 2016, le studio sort une petite merveille intitulée « Dans un recoin de ce monde », une œuvre qui remportera le prix du meilleur film d’animation de la quarantième édition des Japan Academy Prize. Mais, ce qui va propulser MAPPA sur devant les grands studios, c’est après la réalisation époustouflante de l’anime Jujutsu Kaisen ou encore le tant attendu Shingeki no Kyojin Saison 4.