Les compagnies pétrolières et gazières

Le monde des hydrocarbures est constitué par des sociétés qui se distinguent par leur taille mais aussi par l’impact de leur action sur le plan international. Les compagnies sont classifiées parmi les « majors » ou les compagnies privées représentant les grandes compagnies nationales et les compagnies des pays émergents.

Les « majors »

Les « majors » figurent parmi les élites et sont présents dans tous les continents. Leurs activités s’étendent sur toute la chaîne pétrolière et gazière. Ces entreprises disposent ainsi d’importants chiffres d’affaires. A titre d’exemple, voici 5 majors : la compagnie anglo-néerlandaise Royal Dutch/Shell, l’américaine Exxon Mobil, la britannique BP (British Petroleum) fusionnée avec Amoco, l’américaine Chevron et la française Total (fusion entre Total, Fina et Elf).

Les compagnies nationales

Les compagnies nationales appartiennent aux grands pays producteurs de pétrole. Ces derniers désirent en effet contrôler la distribution de leurs propres ressources. Ils s’engagent également dans la défense des intérêts nationaux dans le monde des hydrocarbures. En général, ces compagnies sont gérées à plus de 50 % par l’État. Dans cette catégorie, vous retrouverez Aramco en Arabie Saoudite, les compagnies des États du Golfe (Abou Dhabi, Dubaï, Koweit, Qatar), Sonatrach en Algérie et NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) au Nigéria.

Les autres compagnies

En plus des grandes compagnies le monde des hydrocarbures compte aussi des compagnies indépendantes de taille moyenne. On citera par exemple, la française Maurel & Prom ou encore l’américaine Anadarko. Il existe aussi des sociétés appelées « parapétrolières ». Ces dernières agissent sur le plan technique (mesures géophysiques, forages, etc.) et logistique. Il est également important de citer les bureaux d’études dans lesquels des consultants indépendants effectuent des actions stratégiques et innovantes dans le domaine de l’hydrocarbure.