L’industrialisation, une menace pour l’artisanat ?
La question qui s’était posée il y a déjà un siècle auparavant et qui reste en suspens aux lèvres jusqu’à ce jour est si l’industrialisation menace l’artisanat. La réponse ne serait ni affirmative ni négative. Nous allons voir ensemble les tenants et aboutissants de l’impact de l’industrialisation par rapport à l’artisanat.
L’industrialisation depuis la révolution en 2021
En revenant quelques centaines d’années en arrière, voire plus, on peut apercevoir que la révolution industrielle, à l’échelle mondiale, a participé à l’essor du capitalisme. L’apparition des machines, la robotisation et l’automatisation des tâches n’ont fait que booster un secteur industriel plus que jamais en pleine restructuration. Actuellement, on assiste à une ère industrielle où la machinisation, la robotisation prennent l’ascendant sur les travailleurs à la main.
Un constat on ne peut plus clair
Si l’industrialisation a participé au développement de l’économie des pays d’Europe, à l’instar de la France, on peut tout de même apercevoir qu’elle a également contribué, de manière indirecte, au déclin des métiers artisanaux, voire causer la disparition totale de certains métiers. Le fait est que les entreprises artisanales pourront difficilement concurrencer les entreprises industrielles de par leur taux de productivité limité. Le second point important est relatif au prix proposé. Les acteurs du secteur de l’artisanat présentent des tarifs généralement plus élevés comparés à ceux des industriels.
Est-elle une menace pour l’artisanat ?
Eu égard à ce constat, ce ne sont quand même pas tous les métiers artisanaux qui sont menacés par une industrialisation qui gagne de plus en plus de terrain au fil des années. Certains métiers ont même su garder leur pérennité. Et plus encore, les acteurs qui y exercent ont pu associer leur savoir-faire avec les nouvelles technologies. C’est le cas, par exemple des maçons, des électriciens, des plombiers, etc. Le fait est que malgré l’essor de la robotisation et de l’automatisation, aucune machine ne pourrait effectuer entièrement et à la perfection leur travail.