L’industrie française du cosmétique en difficulté

Malgré l’augmentation des ventes en lignes en 2020, le commerce de cosmétiques haut de gamme baisse du fait du télétravail, de l’arrêt du tourisme et du port du masque. Voici les détails.

Bonnes ventes en parfumerie

Selon le rapport de The NPD Group en décembre, les ventes de parfums ont bien résisté depuis janvier jusqu’à fin octobre 2020 et même pendant le deuxième confinement de novembre, grâce aux fêtes de fin d’année. Le secteur de la parfumerie a noté une hausse de 17 % par rapport à 2019 entre fin novembre et fin décembre 2020. En général, la vente de parfums a quand même connu une baisse de 15% en 2020, mais seulement de 5 points de moins par rapport à tous les produits de beauté réunis.

Soins du visage et du corps

Les produits de soin du corps haut de gamme ont gagné une place dans le marché du cosmétique grâce aux lotions, crèmes et autres sprays que les consommateurs utilisent fréquemment chez eux lors de leur routine beauté. Il en est de même en ce qui concerne les produits contre les boutons et les imperfections causés par le port du masque. En revanche, dans le domaine du soin du visage, on a constaté une baisse de 25% en 2020.

Soins des cheveux en hausse

Les soins capillaires haut de gamme n’ont sûrement connu aucune difficulté durant la pandémie. En 2020, cette catégorie a connu une nette augmentation de 27%. Pourtant les consommateurs ont eu peu de choix et ont préféré se tourner vers les ventes en ligne où ils disposent de plus de choix selon les industriels. A l’exemple du groupe allemand Douglas qui a fermé 62 boutiques en France et 500 dans toute l’Europe pour se concentrer sur la vente en ligne.

Le maquillage s’écroule

Le secteur du maquillage est le plus touché par rapport aux autres produits de beauté. Il connaît plus de difficulté avec une chute de 35 % par rapport à 2019. La raison essentielle est due à la crise sanitaire qui n’a laissé d’autre choix à la population que le télétravail et également au fait de devoir porter un masque. L’influence de la tendance nude a également fait diminuer les demandes.