Nike vs adidas, une rivalité éternelle entre deux géants

Depuis plusieurs décennies, la marque à la virgule et celle à trois bandes dominent à eux deux le monde de l’équipement et du sponsoring sportif mondial. Une domination qui a peu à peu donné naissance à une rivalité indirecte qui s’est étendue depuis plusieurs années. 

Nike : Just do it

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans l’équipement de sport qui a été créée par Philip Knight et Bill Bowerman en 1971 dans l’Oregon. Son nom est issu de Niké, l’appellation de la déesse grecque de la victoire. Nike est une marque de sport et son client type a été initialement des personnes entre 10 à 35 ans. Mais actuellement, sa clientèle est composée des collectionneurs ou « sneakershead » à côté des éternels sportifs. 

adidas : adidas is all in

Plus ancienne que son plus grand rival américain, l’entreprise adidas a été créée à Herzogenaurach en 1949 par Adolf Dassler. adidas n’est autre que la simple contraction des noms et prénoms de son créateur « adi » pour Adolf et « das » pour Dassler. Contrairement à celui de Nike, adidas utilise 4 logos en fonction de ses activités. Pour ce qui est du client type, adidas n’en a vraiment pas puisque comme le dit son slogan « adidas is all in », la marque englobe déjà, dans un premier temps sport, performance, originals et sports style, pour s’adresser aussi bien aux sportifs professionnels qu’aux sportifs occasionnels. 

Leurs chiffres d’affaires

Après une étude en 2018, Nike disposait un chiffre d’affaires à hauteur de 37,4 milliards de dollars, quoique leur bénéfice a chuté de 54 %, soit de 1,9 milliard de dollars, en raison des nouvelles règles fiscales. En parallèle, la firme allemande adidas disposait d’un chiffre d’affaires bien moins conséquent que celui de son rival : 18,9 milliards d’euros en 2017. Néanmoins, elle a connu une nette augmentation de 14,8 % entre temps. Entre Nike et adidas, on peut donc remarquer que c’est l’entreprise américaine qui l’emporte au niveau économique, c’est ce qui continue d’alimenter de plus belle la rivalité entre ces deux géants.