Spotify : parcours, fonctionnement, abonnements
Dans le secteur de l’industrie musicale, Spotify comportant d’importantes collections musicales regroupe 356M d’utilisateurs, dont 158M d’abonnés premium. Ce service de streaming numérique forme un véritable tremplin pour les artistes d’ici venus d’ailleurs. Voici un petit aperçu de son histoire.
Bref parcours de Spotify
Développé depuis 2006 à Stockholm en Suède, Spotify est un logiciel de streaming musical qui permet d’écouter instantanément des fichiers musicaux. L’industrie a été créée par l’ancien directeur technique de Stardoll, Daniel Ek, et du cofondateur de TradeDoubler, Martin Lorentzon.
Spotify est accessible au public depuis le 7 octobre 2008. Fin novembre 2020, Spotify a fait place aux artistes afin qu’ils puissent faire la promotion des playlists. En janvier 2021, il entame une version Kids avec un contrôle parental et également des livres audio exclusivement en anglais.
Spotify : fonctionnement technique
Spotify se sert de la gestion des droits numériques (DRM) afin de se protéger d’une utilisation non autorisée de ses contenus et vu qu’il est aussi le propriétaire. De ce fait, les utilisateurs qui acceptent les conditions d’utilisation doivent garantir qu’ils n’utiliseront pas l’application dans un système d’ingénierie inverse.
Depuis sa création jusqu’en 2014, la distribution des musiques était faite par un système pair-à-pair hybride. Cette technique réduit la charge des serveurs centraux de Spotify. Elle a tout de même été délaissée petit à petit pour un programme classique client-serveur où l’on partage aussitôt la musique aux utilisateurs.
Publicités et abonnements sur Spotify
Spotify est rémunéré, d’une part, par des publicités jouées par son lecteur toutes les dix minutes. Mais en février 2009, elles sont diffusées toutes les demi-heures pour une durée de 15 secondes. D’autre part, les utilisateurs peuvent payer l’abonnement mensuel en choisissant l’option « utilisateur premium ». Cette option leur permet d’éviter les publicités durant l’écoute musicale, d’avoir l’application disponible pour Android, iOS, Symbian et Windows Phone. Les utilisateurs peuvent également écouter des extraits ou les musiques intégrales avant les autres. Néanmoins, depuis début 2014, il n’est plus nécessaire d’être « utilisateur premium » pour pouvoir écouter les titres. Cependant, les morceaux seront joués en mode aléatoire.