4 conseils pour trouver un nom de projet innovant

La réussite d’un projet est le résultat d’une alchimie entre inspiration, collaboration, innovation et maîtrise des objectifs. Un nom de projet innovant peut également s’avérer décisif. Parce qu’il peut apporter le supplément d’enthousiasme et d’attractivité dont vous avez besoin pour réussir, voici quelques conseils pour bien choisir votre nom de projet.

Un naming forcément novateur

Donner un nom à un projet innovant, c’est révéler l’existence d’une idée, d’un objet, d’un service qui n’existaient pas auparavant. Le naming de l’innovation a donc pour objectif de résumer efficacement les caractéristiques de votre nouvelle proposition. Il représente donc une technique à part entière, que vous devriez découvrir avec des professionnels en naming strategy. Au risque de passer totalement à côté des aspirations de vos clients et prospects.

Un titre qui reflète votre entreprise et ses aspirations

Le nom de votre projet, tout comme ceux que vous avez attribués à chaque marque, gamme ou produit, est un message que vous envoyez à l’extérieur. Il reflète donc votre éthique, vos ambitions, votre vision. Un nom de projet innovant doit en outre exposer l’audace et la créativité dont vous avez su faire preuve.

Un nom de projet innovant… et facile à retenir

Oubliez les titres à rallonge, les jeux de mots obscurs, les références trop éloignées de votre entreprise ou des préoccupations de vos clients. Un nom de projet innovant doit être court (2 ou 3 syllabes maximum, dans l’idéal), évocateur, et facile à mémoriser.

Attention aux aspects juridiques

Comme tout autre nom commercial, un nom de projet innovant se doit de respecter la législation en matière de propriété intellectuelle. Il vous faudra donc vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI. De plus, vous serez amené à créer un site internet autour de votre innovation. Son titre doit pouvoir être utilisé comme nom de domaine, ce que vous pourrez vérifier auprès d’hébergeurs web.