Comment l’industrie peut-elle faire face à une inflation élevée mondiale ?

L’inflation mondiale a un impact sur tous les secteurs y compris le secteur industriel qui se trouve confronté à différents niveaux de pression des coûts. De nombreuses questions se posent : comment rester compétitif face à cet environnement fortement inflationniste ? Quelle serait la répercussion du coût de l’inflation sur le client, les employés et la chaîne d’approvisionnement ?

Soyez transparent avec les parties prenantes

L’inflation est un problème qui implique tout le monde donc soyez franc avec les parties prenantes (clients, employés, fournisseurs et autres partenaires) sur les changements que vous allez apporter pour lutter contre l’inflation. Si vous envisagez d’augmenter les prix, informer vos clients à l’avance. Quelles sont les attentes des employés en matière d’ajustements salariaux ? Vous devrez également informer régulièrement vos fournisseurs de vos décisions d’achat. Assurez-vous de recueillir les commentaires, les réactions et les réponses des parties prenantes et analysez comment cela peut affecter votre entreprise et de vous adapter en conséquence.

Comment la technologie peut-elle vous aider ?

Les entreprises « intelligentes » utilisent des outils technologiques pour capturer et analyser les données. À partir de là, elles peuvent recueillir des informations précieuses qui vont les aider dans leur prise de décision concernant les problèmes critiques liés à l’inflation : tarifications, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, coûts de la main-d’œuvre et rémunération, coûts des matières premières, pouvoir d’achat des clients, etc.

Qu’en est-il de votre plan financier ?

Sur le plan financier, vous devrez analyser vos actions, vos actions privilégiées, vos prêts bancaires, votre crédit à court terme, votre crédit fournisseur, etc. Les plans financiers qui ont fonctionné au cours de la dernière décennie peuvent être trop risqués pour les années à venir. Qu’est ce qui doit être remboursé et quand ? Voyez ce qui pourrait être touché par les augmentations des taux d’intérêt et qui pourrait affaiblir votre trésorerie. Vous pouvez par exemple restructurer vos prêts, obtenir de nouvelles lignes de crédit pour plus de stabilité financière.