Comment ouvrir un garage automobile ?
Ouvrir son propre garage suppose un désir d’indépendance de devenir son propre patron : mettre en œuvre un tel projet inclut de l’ambition et de la patience. En parallèle, il faut de l’organisation, de la persévérance, de l’expérience et une certaine motivation.
Un secteur à exploiter
Suite à la croissance du marché de l’automobile, ouvrir un garage constitue un projet rentable. Aussi, choisir cette activité reste bénéfique pour ceux qui souhaitent bâtir leur propre entreprise. Par ailleurs, de nombreux automobilistes ne sont guère habitués à réparer eux-mêmes leurs voitures. Pour le mécanicien, l’occasion se présente alors pour ouvrir un garage en ligne, une solution adaptée à l’évolution du temps et des pratiques.
Les atouts à considérer
Exercer le métier de mécanicien nécessite un diplôme de CAP en mécanique ou un Bac pro ou un BTS. Toutefois, le secteur reste ouvert même à ceux qui n’ont pas les diplômes requis. Il suffit seulement d’avoir de l’expérience dans le domaine, d’au moins 3 ans. Avant de se lancer, il est conseillé de toujours faire une étude de marché. Le local doit également se situer dans le meilleur endroit. La demande, l’offre disponible, la réglementation, les fournisseurs… tous ces paramètres sont à prendre en compte.
Le projet en question
À proprement parler, un garage doit afficher le prix de ses prestations, ainsi que les horaires d’intervention. En option, le remorquage et le dépannage sont des services possibles. Pour se conformer aux lois sur l’environnement, les déchets ainsi que leur gestion doivent être suivis de près. Avant tout, le business plan va permettre de constater si l’exploitation en question s’avère être rentable. Un tel aperçu est utile pour convaincre les éventuels partenaires financiers.