Industrie alimentaire : la nourriture en conserve devenue incontournable
Depuis la pandémie jusqu’à aujourd’hui, la nourriture en conserve est devenue une tendance de consommation chez la plupart des ménages français. Puisque sortir de la maison était devenu difficile à ce moment-là, les aliments frais se faisaient rares dans le garde-manger. Sur l’ensemble de l’année 2021, la collectivité de la conserve a confirmé la place incontournable de cette dernière dans la nouvelle habitude alimentaire des Français.
Les conserves, une aide à la consommation durable
Les Français sont tiraillés lorsqu’il s’agit de la nourriture. Près de 63 % d’entre eux veulent manger frais et sain, et d’autres, soit 90 %, sollicitent des produits respectueux de l’environnement. Pourtant, les conserves sont aujourd’hui un élément incontournable de la cuisine. Elles répondent non seulement aux besoins d’aliments riches en goût, mais également aux enjeux de consommation durable. En effet, puisque la plupart des aliments mis en boîte sont ultra-frais, soit quelques heures après leur récolte, ils peuvent être conservés longtemps sans baisser au niveau de leur qualité. La conservation de fruits et légumes est un bon exemple.
Une méthode efficace pour préserver la qualité d’un produit
Si un fruit ou un légume est mis en conserve au meilleur stade de leur maturité, leur conditionnement préserve leurs qualités nutritionnelles. De même que pour la viande, si celle-ci est mise en boîte lorsqu’elle est bonifiée, le mode de conservation aura le même effet. La nourriture en boîte peut être stockée longtemps au réfrigérateur, c’est pourquoi beaucoup de ménages s’attèlent à acheter plus de conserves que d’aliments frais. Toutefois, la durabilité du produit dépend de ce qu’il est. Grâce à cette grosse consommation, l’industrie de la nourriture en conserve est un secteur créateur d’emploi. En France, elle mobilise plus de 40.000 salariés.
Quels sont les aliments qui se retrouvent le plus en conserve ?
Plusieurs catégories d’aliments sont proposées en conserve. La nourriture non périssable est celle de base : fruits, légumes et graines. Comme leur nom l’indique, ces derniers peuvent être préservés longuement pour un usage plus durable. Les aliments secs sont ceux qui peuvent être conservés des années, voire plus. Cela vous permet donc d’en avoir toujours dans votre garde-manger. Il existe également d’autres modes de conservation qui ont fait leur preuve sur la durabilité. La transformation en poudre est, pour certains aliments, très efficace.