Industrie textile : vers une indépendance économique en polluant l’environnement
Les industries textiles contribuent directement à l’activité économique des pays et participent également au déclin environnemental de ces derniers. En effet, elles contribuent à la prospérité sans se soucier de son impact négatif dans l’environnement.
Les industries au bénéfice de l’économie
Les industries textiles se trouvent la plupart du temps dans les pays en développement. Non seulement, elles créent des millions d’emplois, mais elles génèrent aussi des millions d’euros à l’état chaque année. Depuis un quart de siècle, les industries textiles ont fortement diminué en Europe et en Amérique du Nord pour s’implanter dans les pays en développement. En effet, les pays asiatiques et africains industrialisés ont connu une croissance économique importante ces dix dernières années.
Les différentes sortes de tissus textiles
Il est possible de choisir entre trois sortes de tissus dans l’industrie textile. D’abord, il y a les tissus naturels qui sont fabriqués à partir des fibres végétales ou animales comme le coton, le chanvre, la laine ou le cachemire. Ensuite, il y a aussi les tissus en fibres artificielles. Ils sont fabriqués à partir d’un procédé chimique, tel que la viscose ou le latex. Et enfin, les tissus synthétiques sont le nylon ou encore le polyester.
Et qu’en est-il de l’environnement ?
L’industrie textile se trouve parmi les industries les plus polluantes de la planète, au côté des transports, la construction ou encore la distribution alimentaire. La mode émet près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année et jette aux environs de 500 000 tonnes de microparticules de plastiques dans la mer. Il existe néanmoins des solutions pour réduire cet important impact environnemental en sensibilisant les fashionistas pour une consommation plus raisonnable par exemple.