La chaîne de valeur, c’est quoi ?

En tant que méthode stratégique, la chaîne de valeur permet aux entreprises de repérer les activités qui créent de la valeur pour leur organisation interne. L’enjeu est de bien déterminer les segments de la chaîne lorsqu’il s’agit notamment de déterminer où se trouve la valeur pour le client. Cela permet de caractériser la situation de l’entreprise et les axes de ses choix stratégiques.

Chaîne de valeur, quésaco ?

La chaîne de valeur est décrite comme un ensemble d’activités interdépendantes qui convertissent les intrants en extrants achetés par le consommateur final. Elle comprend donc les activités qui créent des avantages concurrentiels afin de proposer une meilleure offre commerciale. Le positionnement et l’interdépendance de ces différents processus créent de la valeur aux yeux du client. Ce domaine englobe donc les relations entre une entreprise et ses parties prenantes.

Les composants de la chaîne de valeur

La chaîne de valeur est constituée de deux activités : le cœur de métier ou tâches liées aux opérations et ce qui relève plus particulièrement du soutien. La première est la fonction qui contribue au développement et à la vente du produit, tandis que la seconde sert de colonne vertébrale. Les activités de base peuvent être l’achat, la fabrication ou la production, le marketing et différents services. En revanche, les fonctions de soutien comprennent l’infrastructure de l’entreprise, les ressources humaines, la recherche et le développement ainsi que l’approvisionnement.

Le fonctionnement de la chaîne de valeur

Le recensement des entreprises par secteur d’activité permet d’analyser les phases du processus de création de valeur. Il est ainsi possible de mettre en évidence les services, les domaines et les activités qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents. De cette manière, il est possible d’identifier les coûts et les services les plus importants qui peuvent être différenciés et utilisés pour créer de la valeur ajoutée. Il convient de noter que les activités de vente sont créatrices de valeur, tandis que les fonctions de soutien aident à l’exécution des activités.