L’audit énergétique industriel : des économies d’énergie pour votre entreprise

Depuis décembre 2015, les entreprises industrielles de plus de 250 salariés ou un ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros sont obligées de réaliser un audit énergétique s’inscrivant dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi n°2015-992 du 17 août 2015). Pour certains secteurs, l’audit énergétique industriel sera un véritable atout pour effectuer des économies. En effet, pour certaines entreprises, la facture énergétique représente 5 à 15% des coûts de production.

Pourquoi réaliser un audit améliore sa performance énergétique ?

L’objectif de faire un audit énergétique industriel est de connaître les axes d’amélioration en matière d’énergie et les économies pouvant être réalisées grâce à ce dernier. Ainsi, il vous permet d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise en mettant en place des indicateurs de performance énergétique. De plus, un audit énergétique permet à la France d’atteindre ses objectifs concernant les émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique : aujourd’hui le secteur industriel consomme 19% de l’énergie en France.

Comment se déroule un audit énergétique et quand le faire ?

Tout d’abord, sachez que les entreprises certifiées ISO 50 001, n’ont pas besoin de réaliser un audit énergétique industriel. Ensuite, l’audit doit être effectué tous les quatre ans, il est recommandé de le coordonner avec le bilan des émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs concernés sont :  

  • L’agroalimentaire ;
  • L’industrie du bois ;
  • La métallurgie ;
  • La sidérurgie ;
  • La cimenterie ;

Les autres : Etat, personnes morales du droit public et activités territoriales, la fréquence est fixée à trois ans.
Enfin, lors de l’audit énergétique industriel, les entreprises spécialisées analysent vos factures énergétiques et les documents techniques avant l’intervention. Pendant l’intervention, elles visitent les installations et échangent avec les équipes sur place, elles relèvent les compteurs d’énergie sur place et identifient les actions d’économie d’énergie. Pour finir, elles dressent un rapport de conclusion des consommations constatées et vous conseillent sur les actions à mettre en place.