Le rivet : un élément de fixation robuste pour les matériaux durs

Vous connaissez les vis, les boulons et les clous, mais connaissez-vous les rivets ? Ces éléments de fixation, très utilisés dans le secteur de l’automobile et de l’industrie, sont également pratiques dans le cadre de travaux de bricolage. Leur particularité ? Se déformer pour maintenir l’assemblage en place dans le temps. Découvrez-en davantage sur le rivet, ses caractéristiques et son usage.

Qu’est-ce qu’un rivet ?

Un rivet se compose d’une tige cylindrique dotée d’une surface lisse et d’une tête. L’autre extrémité (celle enfoncée) se déploie ou se déforme sous l’action de la pince à riveter, ce qui permet de maintenir les deux éléments assemblés de façon stable. Il existe des rivets en aluminium, en laiton, en acier et même en cuivre.

Les types de rivets et leur fonction

Il y a deux grandes catégories de rivets :

  • les rivets pleins ;
  • les rivets aveugles ou “pop”.

Les rivets pleins fonctionnent sur le principe de la frappe à froid. Ils sont notamment utilisés dans l’assemblage des ciseaux, des casseroles ou encore des tentes de réception. Quant aux rivets aveugles, ils ont la particularité d’être indémontables, car le mandarin casse une fois la pièce en place. Ce second type de rivet sert par exemple au montage d’un bardage ou encore d’un coffre de toit.

Comment mettre un rivet aveugle (pop) ?

Pour enfoncer un rivet dit “pop” au travers de deux objets à assembler, vous aurez besoin d’une pince à riveter avec la clé adaptée, d’embout et d’une clé à riveter.

Procédez comme suit :

  • Faites un trou du diamètre correspondant au diamètre le plus large de la tige, dans les deux objets à fixer ensemble.
  • Insérez la tête du rivet à l’intérieur du trou.
  • Sélectionnez un embout adapté à la taille du rivet et vissez l’embout sur la pince.
  • Serrez la pince, puis lâchez la pression et recommencez afin que la tige cède.