Les défis à relever pour l’industrie alimentaire

Face aux pénuries de matières premières et aux problèmes environnementaux et sanitaires, l’industrie alimentaire doit affronter de nouveaux défis. On assiste également à une perturbation généralisée de la chaîne d’approvisionnement en raison des événements mondiaux actuels et des problèmes de logistique.

Les défis environnementaux et durabilité

Avec les nombreuses sensibilisations concernant la protection de l’environnement et de la planète en général, les consommateurs sont devenus de plus en plus éco-conscients. Ils exigent de la part des fabricants des produits alimentaires respectueux de l’environnement. Cela aura un impact sur le choix des matières premières, le processus de production, le choix des conditionnements des produits, etc. L’agro-alimentaire se dirige vers une transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources terrestres et la dégradation de l’environnement.

Les défis sanitaires

Les exigences des consommateurs et les différentes politiques axées sur la sécurité alimentaire obligent également les industries alimentaires à produire une alimentation de qualité et qui possède une réelle valeur nutritionnelle. C’est comme le cas des labels Bio et les propriétés des produits sans OGM, sans additifs, sans colorants, Zéro THC, 100% naturel, etc. L’industrie alimentaire se trouve dans l’obligation de répondre à des enjeux de santé publique en conformité avec la stratégie de l’Etat.

Les défis liés à la chaîne d’approvisionnement

La pénurie des matières premières et la hausse des prix des aliments affectent beaucoup l’industrie alimentaire. Ces derniers temps, nous avons constaté une hausse considérable du prix du blé, de la viande, des produits laitiers, etc. Le changement climatique, la sècheresse, les conflits et les guerres sont des facteurs qui entraînent le manque de matières premières nécessitant de nouvelles stratégies de tarification.