Les étapes à suivre pour transiger vers la quatrième révolution de l’industrie

La quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’« industrie 4.0 », implique une toute nouvelle génération d’usines intelligentes. Les entreprises de tous les secteurs peuvent y participer et obtenir des résultats solides et des revenus plus élevés grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Ainsi, nous dédions cet article aux entrepreneurs souhaitant adopter cette nouvelle industrie pour leurs firmes. 

L’interconnexion

La toute première étape de la transition vers la quatrième révolution industrielle consiste à adopter la stratégie d’interconnexion. Il s’agit de former un système connecté par l’intermédiaire d’Internet, incluant les machines, les appareils, les capteurs et les employés. Ce système favorise une robotisation et un autocontrôle complet de l’usine, impliquant une communication virtuelle directe entre les produits et les machines. Il assure, par ailleurs, une efficacité et une productivité optimales, ce qui est fondamental pour le succès de l’industrie. 

Décentralisation de la prise de décision 

La prise de décision décentralisée fait appel à des systèmes cyber-physiques (CPS). Une prise de décision décentralisée, basée sur des informations interconnectées et transparentes, offre aux entrepreneurs un certain nombre d’avantages. La décentralisation n’assure pas seulement une meilleure prise de décision, elle crée également un environnement d’interaction dans leurs usines intelligentes. Elle facilite également l’utilisation simultanée d’informations locales et internationales, ce qui contribue à une meilleure productivité globale.

Promotion de l’assistance technique 

La troisième phase consiste à résoudre les éventuels problèmes à l’aide de différents systèmes d’assistance. En règle générale, il s’agit d’assister de manière simplifiée les collaborateurs humains par des robots et des réseaux informatiques. Ces systèmes permettent aux collaborateurs de prendre des décisions plus efficaces et de franchir dans de meilleurs délais des obstacles insurmontables. Il est toutefois important de souligner que cette forme d’assistance n’est rentable que si elle bénéficie d’une maturité numérique.