Les questionnements autour de l’électrification dans l’industrie automobile
L’industrie automobile mondiale fait face actuellement à l’une des plus grands défis de son histoire : créer de nouvelles voitures avec zéro émission de carbone. Pour cela, nous sommes actuellement en présence de l’émergence de modèles 100% électriques. Nous allons répondre aux questionnements en ce qui concerne l’électrification des voitures à travers cet article.
Est-ce une solution pour lutter contre le dérèglement climatique ?
Plusieurs études effectuées durant ces cinquante dernières années ont bel et bien démontré les impacts négatifs des moteurs à combustion sur le climat et l’environnement. Les fortes émissions de CO2 générées par les carburants Essence et Diesel sont l’un des principaux acteurs du dérèglement climatique. D’où la naissance des moteurs éco responsables dits hybrides et hybrides rechargeables. Mais l’électrification reste le numéro 1 en matière de voiture à zéro émission. Tout fonctionne à l’électrique et il n’y a aucune génération de CO2.
L’électrification est-elle seulement un défi industriel ?
Mais au-delà du défi industriel auquel fait face l’électrification, on est également en présence d’un grand défi sociétal. Le fait est que la voiture, en quelque sorte un symbole de l’émancipation de la classe populaire, va devenir un produit onéreux et difficilement accessible à toutes les catégories sociales. Plus encore, la voiture est un symbole de mobilité et de liberté pour la grande majorité des français. De là à remettre en question sa place dans la société actuelle à cause de la hausse considérable des prix.
Quid de l’électrification des anciens modèles ?
L’une des questions en suspens des utilisateurs de voitures anciens modèles est le fait de savoir s’il y aurait une possibilité d’électrification pour leur modèle. Cette possibilité n’est pas impossible puisque récemment, le Rétrofit est devenue une possibilité en France. Le Rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique. Après la promulgation de la loi depuis avril 2020, ce procédé est devenu complètement légal sur tout le territoire français. Toutefois, il est régi par quelques conditions à savoir au préalable auprès des agences homologuées.