L’importance de la diversification de la chaîne d’approvisionnement

La diversité des fournisseurs est l’un des secrets de la réussite des grandes entreprises mais pourquoi elles ont choisi cette stratégie efficace ? En fait, elle permet d’élargir la gamme de fournisseurs avec lesquels les entreprises travaillent afin d’augmenter le choix et l’abondance en matière de chaîne d’approvisionnement. En travaillant avec un plus grand nombre de fournisseurs, les fabricants peuvent devenir plus flexibles et s’adapter à un marché en constante évolution.

Jouer sur la concurrence

Lorsque le fabricant recherche des produits, il prend en considération de nombreux facteurs et choisit le fournisseur qui répond au mieux ses attentes en termes de prix, emplacement, niveaux de service, date de livraison, etc. Vous pouvez donc comparer et faire jouer la concurrence entre les fournisseurs qui chercheront à vous proposer la meilleure offre possible pour remporter votre contrat. Cela permet de réduire vos dépenses directes et indirectes. Avec un seul fournisseur, vous n’aurez pas le choix.

Miser sur l’innovation

L’innovation est importante dans le développement de l’entreprise et certains de vos fournisseurs peuvent vous apporter quelque chose de nouveau, d’autres non. Parfois, les petites et moyennes entreprises fournisseurs peuvent apporter des innovations qui devraient être prises en compte. Travailler avec un large éventail de fournisseurs signifie avoir accès à différents cerveaux pour alimenter des approches plus créatives dans son organisation.

Service et engagement de qualité

La diversité des fournisseurs permet la flexibilité, ce qui vous permet de répondre aux tendances changeantes du marché et aux demandes des clients. Elle permet aussi de faire face aux pénuries de matières premières à cause des évènements, si l’un de fournisseurs est à court de matières premières, d’autres pourraient encore vous approvisionner. Donc, vous pouvez toujours continuer à produire et satisfaire la demande.