Pourquoi et comment choisir de la farine masa en tant qu’industriel en produits de snacking ?
Vous êtes gérant d’une entreprise agroalimentaire et cherchez des ingrédients de qualité pour vos préparations à base de maïs ? La farine masa fait partie des ingrédients de snacks les plus intéressants du fait de leur régularité, de l’aspect nutritionnel et de la texture. Principalement utilisé dans les produits tex mex, ce type de farine a le vent en poupe.
Tortillas, chips : un ingrédient de base
Issue du maïs, la farine masa est obtenue par le biais d’un processus appelé nixtamalisation ou d’autres méthodes hydrothermiques. Cet ingrédient permet la production de chips, tortillas et tacos. Sans gluten, cette farine peut offrir une texture différente selon les applications, du croustillant au soft, en passant par le croquant. Elle permet la mise en place d’une gamme spécifique, dédiée aux régimes alimentaires spéciaux. Cette pâte alimentaire est utilisée par les industriels pour faciliter leur production et développer une gamme tex mex variée, car il existe une multitude de farines masa en fonction des besoins nutritionnels et de texture.
Choisir un fournisseur de qualité
Pour trouver une farine masa qui correspond à votre cahier des charges et aux exigences des consommateurs, il est recommandé de se tourner vers un fabricant reconnu sur le marché, se conformant aux normes de qualité en vigueur. Certains fournisseurs font appel à des cultivateurs locaux et utilisent des processus alternatifs aux farines nixtamalisées, pour un maximum d’homogénéité, avec une plus grande durée de conservation et une réduction de l’impact environnemental. Vous pouvez également vous tourner vers un revendeur proposant un large panel de farines masa, notamment des produits polyvalents, au goût prononcé tex mex ou encore à gros grains. Il existe également des grossistes pratiquant des offres intéressantes avec remises selon quantité, ainsi que des producteurs proposant de la farine harina bio.