Top 3 des pays producteurs de pétrole dans le monde
Omniprésentes, les énergies fossiles représentent 5 % du commerce mondial et l’industrie pétrolière est d’une importance stratégique pour tous. Des transports à l’agriculture, c’est une matière première essentielle au bon fonctionnement du monde.
Sans surprise, les États-Unis au premier rang
L’économie la plus puissante du monde est aussi, et de loin, le plus grand producteur de pétrole. Bien que les États-Unis soient extrêmement riches en ressources naturelles, ils restent le plus grand consommateur. L’industrie pétrolière américaine produit environ 18 millions de barils par jour. Cela lui permet de se placer en tête, devant ses concurrents du Moyen-Orient. Non seulement les ressources sont abondantes, mais la technologie utilisée pour les forages est également avancée. Les principaux pays producteurs sont la Californie, la Louisiane, le Texas et l’Alaska.
L’Arabie Saoudite arrive en seconde position
L’Arabie saoudite détient plus de 15 % des réserves mondiales d’or noir dans son sous-sol. Cependant, sa production de pétrole de 10,8 millions de barils par jour le place en deuxième position. L’Arabie saoudite est depuis longtemps un leader dans ce domaine. Toutefois, dans les années 2010, les États-Unis ont pris le relais et restent en tête. Il convient de noter que l’Arabie saoudite est, avec la Russie, un membre fondateur de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
La Russie finit troisième dans le classement
Ce pays, qui possède la plus grande superficie terrestre au monde, est le premier exportateur de pétrole au monde. Elle se situe néanmoins juste derrière l’Arabie saoudite. La Russie produit 10,5 millions de barils de pétrole par jour. Comme son concurrent : les États-Unis, le pays s’est énormément enrichi grâce aux forages de pétrole de schiste. Depuis de nombreuses années, l’UE est particulièrement dépendante du pétrole et du gaz russes.