Comment est fabriqué le savon industriel ?
La méthode de fabrication de savon artisanale est similaire au procédé industriel, mais le savon industriel est produit en grande quantité et à faible coût. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration du savon dans les grandes manufactures.
Que faut-il pour fabriquer du savon ?
La matière grasse, la soude caustique et l’eau s’ajoutent aux parfums ou aux arômes pour l’élaboration d’un savon industriel. Les proportions et la composition de la soude caustique influent sur les caractéristiques du savon. En effet, si la base forte utilisée est le NaOH ou hydroxyde de sodium, vous obtenez du savon dur. Par contre, l’usage de KOH ou hydroxyde de potassium permet d’obtenir un savon mou. Contrairement au procédé artisanal, le savon industriel requiert une source de chaleur pour réchauffer l’huile.
Pourquoi le savon industriel est peu couteux ?
Le savon industriel est peu couteux en raison de l’utilisation d’ingrédients pas chers tels que l’huile de palme ou le suif, une matière grasse animale. De plus, les grandes savonneries peuvent obtenir les matières premières à bon prix en achetant tout ce qu’il faut auprès des grands fournisseurs. Le savon industriel est fabriqué, la plupart du temps, avec des parfums synthétiques qui reviennent moins cher.
Comment fabriquer du savon industriel ?
Le mélange de matière grasse et de soude caustique produit du savon et de la glycérine. Pour trouver la quantité exacte des ingrédients, il faut se référer à l’indice de saponification de l’huile utilisée. En multipliant cette valeur avec la quantité d’huile utilisée, vous obtenez le poids de soude caustique nécessaire. Ensuite, l’huile est chauffée à la bonne température avant qu’elle soit mélangée à la soude caustique. Une fois la pâte obtenue, elle est cuite, puis moulée.