Mitsubishi revient sur le marché européen avec de nombreuses surprises

Mitsubishi s’allie avec les géants de l’automobile européens pour rester dans la course et revient avec de nombreux modèles hybrides et électriques. Le groupe Mitsubishi a été créé en 1870. Le constructeur a survécu aux grandes guerres ainsi qu’aux nombreuses crises qui ont touché l’industrie automobile grâce à sa capacité d’adaptation.

Mitsubishi reste dans la course sur le marché européen

En 2020, le constructeur japonais annonce l’arrêt du développement de véhicule destiné au marché européen. En 2021, il décide de rebagder des Renault Clio et Captur. La Mitsubishi ASX n’est autre qu’une Renault Captur déguisée par la marque aux 3 diamants. Puis, l’illustre Mitsubishi Colt de 4e génération de 2002 fera son grand retour parmi les polyvalentes, mais cette fois-ci en tant que clone de la nouvelle Renault Clio. Puis en 2024, Mitsubishi compte lancer une nouvelle mouture du SUV familial Outlander avec une motorisation hybride rechargeable. Il faut rappeler que la 4e génération de l’Outlander a été commercialisée juste après l’annonce du retrait de Mitsubishi sur le marché européen.

Le partenariat avec l’alliance Renault-Nissan pour le salut de Mitsubishi

Le partenariat de Mitsubishi avec l’alliance Renault-Nissan lui a permis de survivre sur le marché européen grâce à la commercialisation de l’ASX et de la Colt. En effet, rebadger un véhicule existant revient moins cher que d’en développer un. En effet, l’ASX se distingue de la Captur uniquement au niveau de la calandre et du logo. Le partage de plateforme entre les géants de l’automobile réduit également les coûts de développement. Les prochains modèles Mitsubishi accueilleront probablement des batteries électriques empruntées à ses partenaires.

Un passé riche et un avenir prometteur pour la marque aux 3 diamants

Mitsubishi a connu la gloire en rallye et en rallye raid grâce à la légendaire Mitsubishi Lancer Evolution ainsi que la Pajero. Si de nombreux fans de la marque attendent un retour en force de la Lancer Evo après l’édition finale de 2015, le constructeur japonais semble miser sur d’autres modèles. L’avenir de la marque pourrait reposer sur l’électrique, un modèle rebadgé du futur Renault Scénic ou encore un clone de la R5 survoltée.