Plastique : limiter sa production et son utilisation
L’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, ainsi beaucoup d’industriels cherchent tous les moyens de réduire leur production de plastique. En effet, les dégâts provoqués par les déchets plastiques sont affolants. Ainsi, de nombreuses initiatives voient le jour.
Favoriser le plastique recyclé : les objectifs
Un des enjeux prioritaires de l’industrie est le recyclage des déchets plastiques. En février 2020, la France s’est vue voter la loi anti-gaspillage, qui stipule la fin des emballages uniques en 2040. Les produits et emballages plastiques sont tous concernés. Pour parvenir aux objectifs fixés pour 2040, d’autres mesures ont été prises avec une date butoir fixée vers la fin de l’année 2025. Il s’agit de réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique pour parvenir à 100 % de recyclage. Il est également prévu une réduction de 100 % des emballages en plastique à usage unique inutiles.
Quelques mesures concrètes
Toujours dans le but de parvenir aux objectifs de 2040, certaines mesures ont été adoptées. En août 2015, les matières plastiques oxofragmentables sont interdites : de la production à l’utilisation. En janvier 2018, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de trier et de recycler leurs déchets. En janvier 2021, tous les objets oxodégradables sont interdits. En janvier 2023, pour les repas servis sur place, la vaisselle jetable est interdite.
Entreprises : les solutions à adopter
Les entreprises se conscientisent et incitent leurs employés à adopter certains éco-gestes. Il convient avant tout de connaître les consignes de recyclage de sa ville. Un des moyens de communiquer ces consignes aux employés est de les afficher dans les bureaux. Informez-les aussi sur la signification des différents logos de recyclage : le cercle de Möbius, le Triman, le Point vert et les consignes de tri. Enfin, il est conseillé d’apporter sa propre vaisselle et de manger bio. En effet, la nourriture bio est de moins en moins emballée dans du plastique.