Répercutions du Coronavirus sur l’industrie pharmaceutique

Face à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les industries pharmaceutiques se sont lancées dans une course au vaccin. Afin de se mettre à la hauteur des enjeux économiques, sanitaires et humanitaires de la situation actuelle, chaque grande firme déploie des stratégies aussi innovantes que perspicaces.

Différentes étapes d’élaboration

En temps normal, les industries pharmaceutiques mettent une dizaine d’années avant de sortir un vaccin ou des traitements assurés. Pourtant, l’urgence actuelle les pousse à accélérer les procédures et les étapes d’élaboration. Avant d’avoir une approbation, un vaccin passe par des essais précliniques qui sont suivis par les phases cliniques. Les molécules sont administrées chez les patients et les chercheurs évaluent leur efficacité. À la fin, lorsque le vaccin est au point, la mise sur marché débute. Pour faire preuve de beaucoup plus de vigilance, une surveillance rigoureuse doit être menée après le lancement.

Impact économique

Actuellement, la concurrence est rude dans les entreprises biotech et les laboratoires. Selon l’OMS, les candidats vaccins comptent plus de 170 en phase d’essais cliniques. Cet engouement est également perceptible dans les marchés boursiers. Effectivement, les frais de recherche sont élevés et nécessitent ainsi des partenariats solides. La capitalisation et le cours en bourse dans ce secteur montent en flèche. Depuis le début de l’année, les titres atteignent plus de 250 %.

Les laboratoires les plus avancés

Qui se trouve en tête de la course en ce moment ? Une infographie mise à jour fréquemment sur Internet classe les industries pharmaceutiques selon leur avancement. Moderna et NIAID des États-Unis ainsi que BioNTech (Allemagne), Fosun Pharma (Chine) et Pfizer (États unis) sont à ce jour au même pied d’égalité : en phase 3. Ce sont eux qui mènent la course pour l’instant. Pour sa part, la France a accepté les résultats anti-Covid de Pfizer et de BioNTech. À la fin du mois de décembre 2020, 30 et 45 millions de doses de vaccins vont être distribuées.