Le tourisme spatial : un secteur en vogue

L’industrie du tourisme spatial tend bientôt à prendre son envol : récemment les différents essais ont déjà pu être réalisés et ce malgré la Covid-19. Pour cette année 2021, le premier semestre a été fructueux. Plusieurs entreprises aéronautiques se sont lancées dans la course vers les étoiles.

Une course, une conquête

Différentes entreprises comme Virgin Galactic, Space X ou Blue Origin se sont défiés pour la conquête de l’espace. Ces sociétés ont lancé des missions spatiales en janvier, en avril et en mai. L’été 2021 est marqué par le départ de la fusée New Shepard du milliardaire Jef Bezos, l’ancien PDG d’Amazon. A titre de rappel, la conquête de l’espace remonte à 1961 avec le lancement de la mission Vostok 1 de l’ancienne URSS.

Des projets de grande envergure

La conquête de l’espace ainsi que le tourisme spatial permet de mettre en avant les idées les plus originales. Il existe depuis une vingtaine d’années des projets fous tels que construire des hôtels hors de notre bonne vieille planète terre. Les études ont déjà débuté bien avant : l’Orbital Assembly Corporation ou OAC a procédé au rassemblement de capitaux. Cette entreprise américaine veut bâtir un établissement spatial dénommé « Voyager Station », pouvant accueillir 400 personnes.

L’avenir du tourisme spatial

Les opérateurs dans le tourisme spatial ont pour ambition de créer de véritables clubs de vacances hors de la planète. Ces projets incluent des salles de sports, des bars, des restaurants à thèmes, des salles de projection… D’ici quelques décennies, séjourner dans l’espace pourra devenir une chose commune et accessible, comme les croisières ou les visites de grands parcs. Cette hypothèse a été avancée par un professionnel du secteur. Un autre a lancé que rien n’est impossible, techniquement.