Les grands challenges de l’industrie agroalimentaire

En vue de réduire les éventuels impacts environnementaux, le secteur de l’industrie agroalimentaire s’est lancé dans un grand défi écologique. Les entreprises concernées visent à poursuivre ces challenges dans les années à venir, notamment, jusqu’en 2030. Voici quelques exemples des mesures que les industriels ont adoptées.

Plus d’énergies renouvelables

En association avec la production alimentaire, les agro-industries s’engagent à produire des bioénergies. En parallèle, elles promeuvent la valorisation des déchets et des résidus de production. Les matières issues de ces derniers permettront, en effet, aux entreprises de pouvoir diversifier l’usage des ressources agricoles. À titre d’exemple, les industries pourront élaborer des biocarburants (bioéthanol, biogazole, etc.) à l’issue de la production de sucres, de produits amidonniers et d’huiles végétales alimentaires.

Promouvoir l’écoconception et l’incorporation des matériaux recyclés

Afin de réduire la production de déchets et la pollution des sols, les industries agroalimentaires ont adopté l’éco-modulation. Cette dernière consiste à utiliser des emballages écologiques. En outre, elles utilisent aussi des matériaux recyclés comme matières premières. Ces gestes visent non seulement à atteindre une économie circulaire, mais aussi à diminuer les quantités de matière et d’énergie utilisées lors de l’élaboration d’un produit. Ce défi a été relevé par les entreprises industrielles via l’Association Nationale des Industries Alimentaires ou ANIA.

Employer l’étiquetage nutritionnel simplifié

Il s’agit d’un outil complémentaire visant à mieux informer les consommateurs quant aux différents produits. Ceci permet également aux industriels de contribuer à l’amélioration de l’offre des produits transformés en vue de distribuer une alimentation favorable à la santé. Au niveau des consommateurs, un étiquetage nutritionnel simplifié facilite la comparaison des produits. Ils peuvent ainsi orienter leurs choix vers des aliments à la fois de haute qualité et ultra-nutritifs.