Les métiers de haut niveau dans le secteur industriel
Le secteur industriel connaît des avancés remarquables grâce à l’intervention des employés de haut niveau tels que les ingénieurs et les designers. Passons en revue ces métiers, qui peuvent créer la différence entre les entreprises, afin d’inspirer les jeunes en quête de spécialité.
Ingénieur/Ingénieure de recherche industrielle
Un ingénieur de recherche industrielle conduit les projets d’études dans la création de nouveaux produits ou dans la rénovation des marchandises déjà présentes sur le marché. Il dirige et supervise toute l’équipe lors des essais et de la fabrication des produits pour valider, enfin leur mise en vente. Prétendre au poste d’ingénieur(e) de recherche industrielle exige un diplôme d’ingéniorat (génie industriel, biochimie, etc.), une maîtrise de la rédaction technique, une aptitude à travailler en équipe et surtout une faculté à parler d’autres langues étrangères comme l’anglais par exemple.
Ingénieur/Ingénieure d’études et de développement
Comme son nom l’indique, l’ingénieur d’études réalise l’avant-projet de création d’instruments que ce soit mécanique ou scientifique en effectuant des recherches documentaires sur l’objet en question. Il maîtrise à la fois le plan théorique et le plan pratique et prend en considération les nouvelles technologies capables d’innover les études. Dans son travail, un ingénieur d’études et de développement dirige une équipe pluridisciplinaire et coordonne chaque résultat permettant à la finalisation de la recherche. En plus du diplôme d’ingénieur, il doit maîtriser les outils informatiques pour une meilleure exploitation et une analyse exacte des données.
Designer de produit industriel
Le designer, œuvrant dans différents domaines (artisanat, art, mode…) apporte une touche esthétique aux produits, et ce, de façon singulière. De ce fait, il joue un rôle très important dans le succès d’un produit industriel, car les clients sont souvent attirés par l’esthétique du packaging. Des plus petits outils que nous utilisons quotidiennement aux plus grands, c’est au designer d’assurer leurs conceptions en usant de sa créativité et de son inspiration. Pour mener à bien son travail, le designer industriel doit être familier avec les outils de travail digital et se mettre dans le bain des courants culturels de la société.