REVIT Architecture : la révolution du BIM

S’il est un concept qui a le vent en poupe en matière d’architecture, c’est bien celui de “BIM”. Sous ses faux-airs d’onomatopée, le “BIM” désigne en réalité sans doute l’avenir des grands projets de construction, surtout à l’heure des bâtiments connectés et intelligents. Le “Building Information Modeling” désigne en effet une nouvelle approche en matière de planification de la construction, grâce à la modélisation numérique de données structurées. En clair, la maquette est devenue numérique, et les données qu’elle agrège et qu’elle traite représentent désormais des volumes considérables. REVIT Architecture est un des principaux logiciels dédiés à la modélisation façon BIM : le maîtriser risque de devenir rapidement obligatoire pour les entreprises de BTP. 

Le BIM de plus en plus souvent au cœur des projets BTP

L’utilisation de maquettes numériques n’est pas la principale révolution apportée par la méthode BIM. En effet, la modélisation numérique permet non seulement de traiter des volumes considérables de données, mais elle permet également et peut-être surtout d’agréger un grand nombre d’acteurs autour d’une même maquette. Là où il y a quelques années encore, la planification des différentes phases des chantiers de construction impliquait de nombreuses et fastidieuses réunions de concertation entre les intervenants, ces échanges se tiennent désormais à tout moment et partout dans le monde si nécessaire, grâce à un accès à la maquette numérique. Cette agilité n’est pas sans séduire les maîtres d’ouvrage, qui n’hésitent désormais plus à poser l’utilisation de la méthode BIM comme condition d’attribution de leur marché. Maîtriser un logiciel BIM comme REVIT Architecture devient ainsi indispensable.

Se former à REVIT Architecture : comment ?

La formation des architectes et dessinateurs industriels au logiciel REVIT Architecture s’impose comme un levier incontournable de rester en compétition au sein d’un secteur réputé pour sa concurrence féroce. Les formations sont la plupart du temps accessibles en ligne, et certaines sont en outre finançables par les OPCO des filières professionnelles de rattachement : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme pour obtenir tous les renseignements !