Avion à hydrogène, une grande innovation dans l’industrie aéronautique

Les industries aéronautiques du monde entier se ruent désormais vers une énergie verte pour réduire leurs émissions de CO2, d’où les avions à hydrogène. Après tout, ces appareils sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La raison pour laquelle plusieurs start-ups recourent à l’hydrogène pour décarboner les avions.

Comment fonctionne un avion à hydrogène ?

L’hydrogène est placé dans un réservoir, puis il passe dans une pile à combustible. Cette dernière produit ensuite de l’électricité grâce à la combinaison de l’air et de l’hydrogène. Enfin, cette électricité alimente les moteurs de l’avion pour le faire fonctionner. Le dernier essai à succès date de janvier 2023 par une start-up américano-britannique. L’avion à hydrogène de 19 places, qu’ils ont conçu, fonctionne à partir d’un système de batterie, de piles à hydrogène et du kérosène.

Une solution audacieuse pour décarboner les avions

Depuis plusieurs années, les acteurs majeurs du secteur de l’aéronautique investissent dans la recherche de carburant vert pour remplacer le kérosène. L’hydrogène est le gaz idéal à cet effet. Le but de cette industrie est de réduire son impact sur le réchauffement et le changement climatique. Exit désormais le gaz à effet de serre, grâce à ce système innovant, les avions ne rejettent plus que de l’eau dans l’atmosphère.

Avion à hydrogène, une solution encore critiquée

Pour l’heure, seuls les petits avions commerciaux peuvent fonctionner à l’hydrogène. Il est alors compliqué de basculer entièrement vers cette énergie d’ici 2035 pour réduire l’impact des avions sur le climat. En effet, les piles à combustible sont lourdes qu’il est plus difficile de les adapter à un avion plus grand. Il est important de trouver des technologies qui peuvent alimenter de grands avions qui parcourent de longues distances. De cette manière, il sera possible de réduire l’impact du secteur aéronautique sur le changement climatique.