Comment l’industrie lourde peut-elle être orientée vers une production durable ?

Comme pour tous les secteurs industriels, il n’est pas impossible pour l’industrie lourde de passer à des méthodes de production plus saines et plus durables. Cet article se penche sur la manière de rendre ce changement plus prioritaire et plus respectueux de l’environnement. Cette transition permettra de réduire l’impact des activités du secteur en les rendant plus écologiques.

Réduire les émissions

À en juger par les comptes rendus de l’IDDRI et de la BID, il est possible de rendre l’industrie lourde plus légère, plus saine et plus compétitive. Pour ce faire, les émissions de toutes les industries sous-jacentes doivent être réduites. Avec le progrès technologique actuel, cela est toujours possible, à condition de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Cela suppose que les industries concernées (automobiles, électroniques…) doivent se tourner vers l’électrification, ce qui signifie que les températures des différentes transformations ne doivent pas dépasser les 150 °C. 

Préférer l’hydrogène vert

Issu d’une électricité propre, l’hydrogène vert se présente comme une très bonne alternative pour les procédés de production chimique. Cette énergie peut également être employée à la place du charbon afin de diminuer le taux des minerais de fer utilisés pour les productions. En outre, l’utilisation de l’hydrogène vert confère une possibilité d’intégration de l’énergie renouvelable dans l’ensemble du réseau par l’intermédiaire des électrolyseurs, par exemple. Le système de vaporeformage permet aussi de faciliter cette réinsertion.

Modifier les compositions et adopter le recyclage

Cette solution concerne plutôt la production et la fabrication de bétons et de métaux. En effet, pour réduire la pollution issue de ces activités, il est possible de modifier la composition de base pour les bétons. À la place du ciment, les spécialistes peuvent, entre autres, utiliser du clinker qui assure une réduction des émissions de gaz carbonique. Pour les métaux, il est fortement conseillé de se tourner vers le recyclage afin d’utiliser le minimum d’énergie, au lieu d’en gaspiller pour pouvoir extraire de nouvelles matières premières.